Chausson bébé : le meilleur pour ses petits pieds

Chausson bébé : le meilleur pour ses petits pieds

- Catégories : La chaussure Rss feed

Le chausson bébé est sans aucun doute une pièce incontournable du dressing de bébé. Il n’y a rien de plus mignon et leurs motifs nous font craquer.

Quel chausson est le mieux pour protéger les pieds de bébé ? Comment le choisir ?

Des petits pieds à protéger

Lors des premiers mois de sa vie, bébé comprend d’abord comment se déplacer, puis débute l’apprentissage de la marche à son rythme. Il a besoin de prendre contact avec le sol pour découvrir le monde qui l’entoure et adapter ses mouvement. Ses petits pieds en plein développement ont uniquement besoin d’être protégés, en restant complètement libres.

Les chaussons souples sont utiles à plusieurs étapes de sa croissance :

- Quand bébé est encore tout petit et qu’on veut qu’il garde les pieds au chaud. En chaussons, il ne tombera pas comme il peut le faire en chaussettes.

- Quand bébé commence à ramper et à faire du 4 pattes. En chaussons, il aura un meilleur appui au sol et se déplacera plus facilement.

- Quand bébé se met debout et longe les meubles. Les chaussons lui permettront d’avancer sans glisser.

- Quand bébé fait ses premiers pas à l’extérieur. Si le sol est sec, il pourra marcher avec des chaussons souples adaptés.

- Quand bébé va chez la nounou, à la crèche ou à l’école. Il aura besoin de chaussons pour être à l’aise à l’intérieur.

chaussons Robeez Fly in the Wind camel

Bien choisir ses chaussons souples

Les modèles de chaussons pour bébé sont très nombreux. Pour faire le bon choix, il y a certains critères à prendre en compte.

Le plus important : choisissez des chaussons en cuir souple. Ce sont des chaussons avec un bout large et une semelle très fine que l’on peut plier dans tous les sens et qui permettent à l’enfant de sentir le sol. Ils sont amples et arrondis. Généralement en cuir, ils peuvent aussi être en textile. L’avantage du cuir, c’est qu’il laisse respirer les pieds. Parfait en été quand bébé a tendance à beaucoup transpirer !

Privilégiez les chaussons avec une bande élastique au niveau de la cheville. Il s’agit d’un petit tunnel qui fait le tour de la cheville de l’enfant et qui renferme un élastique, plus ou moins serré. Grâce à ce système, les chaussons sont très faciles à enfiler et tiennent parfaitement aux pieds. Bébé peut avancer sereinement et vous ne risquerez pas de les perdre en poussette ou en portage !

chaussons Hob Athar Noor Tissage Multi

Pour plus de sécurité, optez pour des chaussons avec une semelle antidérapante. La semelle extérieure des chaussons traditionnels est en cuir suède. Elle peut aussi être recouverte de caoutchouc/crêpe pour adhérer au sol et éviter les glissades. Ce type de chausson est idéal pour des premiers pas en toute confiance.

Sélectionnez des chaussons à la bonne taille et de la bonne forme. Pour être sûr d’avoir des chaussons adaptés aux pieds de votre enfant, il faut les remesurer régulièrement et bien évaluer leur morphologie. Certaines marques conviennent mieux aux pieds fins avec des chevilles fines, d’autres aux pieds plus larges et dodus.

Sur Petits Pas de Géant, nous vous aidons à trouver la bonne pointure pour votre enfant et nous vous accompagnons dans le choix des modèles. Pour bien mesurer ses pieds et faire le bon choix de pointure, consultez notre rubrique "LA BONNE POINTURE".

Choisissez des matières de qualité qui respectent la peau des enfants. Il est toujours mieux d’opter pour des chaussons en cuir tannage végétal, avec des colorants naturels. Chez Petits Pas de Géant, nous accordons une importance particulière à la qualité des matériaux utilisés, car la santé des enfants est notre priorité.

Adaptez le modèle à la saison. En hiver, on peut craquer pour des chaussons fourrés qui apporteront beaucoup de confort, de douceur et de chaleur aux petits pieds. Choisissez des chaussons en cuir avec de la laine naturelle. En été, on choisit des chaussons en cuir fin, naturel, respirant.

Nos marques de chaussons en cuir bébé

Petits Pas de Géant sélectionne ses marques de chaussons en se basant sur divers critères, dont ceux que nous avons cité précédemment. Chaque marque est étudiée et les modèles sont analysés pour proposer le meilleur aux petits pieds de vos bébés.

Les chaussons ROBEEZ

Robeez, c’est la marque référence des chaussons souples en cuir. Ces chaussons classiques sont extra souples, très légers, ne glissent pas des pieds. Ils conviennent aux pieds plutôt fins/moyens et pas très dodus.

Le dessus est en cuir et la semelle en cuir retourné, tannage végétal.

Existe en version semelle crêpe.

Robeez Queen Koala rose clair
Inchblue Superboy Print

Les chaussons INCHBLUE

La marque Inchblue propose des chaussons en cuir souple fabriqués à la main dans un atelier au Pays de Galles. Ces chaussons sont bien amples, ils s’adaptent aux pieds moyens à très larges, et dodus. Ils sont en cuir tannage végétal et la marque utilise des colorants naturels.

Les modèles classiques ont une semelle en cuir retourné, les modèles Inchblue Gripz ont une semelle en crêpe antidérapante.

Les chaussons EASY PEASY

Les chaussons Easy Peasy sont des chaussons rigolos au design tout doux. Il s’inspirent de la nature avec leurs imprimés et leurs animaux mignons.

Ces chaussons sont éco conçus : cuir tanné avec des végétaux, colorants naturels, colle à base d’eau. Ils respectent la planète et les pieds des enfants. Tout est fabriqué à la main en Tunisie, et la marque est française.

Easy Peasy porte bien son nom, les chaussons sont très faciles à enfiler, à porter, à retirer. Les modèles dont le nom se termine par « blu » ont une semelle antidérapante en crêpe.

Easy Peasy Blublu Edelweiss Rose
Bobux Little Pup

Les chaussons BOBUX

Bobux éveille la curiosité des enfants et les amuse avec ses chaussons colorés, dont les motifs sont orientés vers l’enfant. Les chaussons Bobux conviennent aux pieds fins, moyens et larges et à toutes les morphologies de cheville.

Tous les chaussons Bobux sont fabriqués en "Bobux eco-cuir" doux et souple, ils sont tannés de façon écologique et leurs colorants non toxiques sont à base d'eau.

Les chaussons HOB

Tout le savoir-faire de l’artisanat marocain se retrouve dans les chaussons de la marque Hob. Ils sont fabriqués dans un petit atelier au Maroc, avec du cuir de grande qualité et des tissus upcyclés (chutes de tissus réutilisées). Le tannage est réalisé avec des végétaux, les colorants sont naturels, les broderies sont faîtes à la main.

Ce sont des chaussons avec de très belles finitions, à porter en intérieur comme en extérieur grâce à leur semelle en caoutchouc.

Hob Athar Noor Brocard Doré Blanc
Poconido Vegan Mangrove Crabs

Les chaussons POCONIDO

Poconido est une marque rétro qui propose des petits chaussons simples, qui ont un style vintage. Ces chaussons sont en toile, avec une semelle en cuir. Ils tiennent bien au pied grâce à leur élastique et s’adaptent à toutes les formes de cheville.

Pour porter des Poconido, il faut aimer la couleur, le pastel, les imprimés et les motifs originaux. Il existe une version vegan, avec une semelle en polyester.

Les chaussons TIKKI

Tikki est une marque de chaussons et chaussures barefoot. Leurs chaussons ont une forme plus ample au niveau des orteils, ce qui les rend très confortables. Ils sont très légers et tellement souples que l’on peut les rouler d’un bout à l’autre.

Les chaussons Tikki sont fabriqués en Europe et cousus à la main. Ils sont en cuir tannage végétal et leur semelle est en caoutchouc naturel. Il existe également une version en laine feutrée pour l'hiver.

Tikki Ziggy Black

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir les bons chaussons pour votre bébé !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire