Les niveaux de motricité de l'enfant

Les niveaux de motricité de l'enfant

- Catégories : L'enfant Rss feed


Choisir la bonne chaussure, ce n’est pas qu’une question de pointure !

Celle-ci doit aussi être adaptée au niveau de motricité de l’enfant. Bébé ne sera pas chaussé de la même façon que petit marcheur, qui n’aura pas non plus les mêmes chaussures qu’un expert de la marche.

Il y a des niveaux intermédiaires, et chacun d’eux correspond à un stade du développement de la motricité qui nécessite des types de chaussures différents.

Mais alors, avec quoi chausser mon enfant, et à quel moment ?

 

Niveau de motricité 1 : je me déplace à 4 pattes ou en rampant

Bien avant la marche, bébé apprend à repousser le sol avec ses bras et ses pieds. A force de s’étirer, il va comprendre comment se déplacer : d’abord en rampant, puis en faisant du 4 pattes, quand il arrivera à remonter ses genoux. Ses mains et ses pieds lui permettent de s’appuyer en alternance.

C’est déjà le début de l’apprentissage de la marche.

Ce qu’il lui faut :

Dans la maison, le sol est normalement sans danger pour ses petits pieds. Le laisser pieds nus va lui permettre de prendre contact avec le carrelage, le parquet, le tapis...

S’il fait trop froid pour rester pieds nus, il peut porter des chaussons souples antidérapants. Il pourra sentir le sol à travers la fine semelle et garder ses appuis, tout en ayant les pieds au chaud.

 Info  : Faire du 4 pattes avec des chaussures, même souples, est très désagréable. Les chaussons sont prévus pour.

A retrouver chez Petits Pas de Géant :

Niveau de motricité 2 : je me lève et marche avec appuis

D’abord grâce à un meuble, puis un mur, il prend appui et se redresse en s’appuyant au sol. Pour le moment, il prend plaisir à danser, lâcher une main et à attraper tout ce qui est à sa portée.

Il se déplace encore beaucoup au sol en rampant ou à 4 pattes.

Ce qu’il lui faut :

Vite, il lui faut des chaussures !

Et bien non, surtout pas ! C’est le moment sensible où il cherche son équilibre. Et il va le trouver grâce à la paume de ses mains et la plante de ses pieds.

En intérieur, pour se déplacer de meubles en meubles ou avec son pousseur, il peut rester pieds nus ou en chaussons souples.

A l’extérieur, surtout si le sol est hostile, vous pouvez lui protéger les pieds avec des petites chaussures extrêmement souples, un peu comme une transition avant les chaussures de marche.

A retrouver chez Petits Pas de Géant :

Niveau de motricité 3 : je marche tout seul, sans aide

Votre enfant commence à marcher sans aide à l’intérieur, mais surtout en extérieur. Il avance sans se tenir ! C’est encore un peu hésitant, mais il sera bientôt plus à l’aise.

Ce qu’il lui faut :

Les chaussures servant uniquement à protéger les pieds, c’est maintenant qu’il marche dehors qu’il en a besoin. La semelle doit être fine, très légère et extrêmement souple pour l’accompagner dans sa recherche d’équilibre.

Le choix du modèle va dépendre de plusieurs critères, en particulier de la largeur de ses pieds, de ses chevilles et de son cou de pied. Ce n’est pas parce qu’un modèle nous plaît que c’est un bon choix ! Il faut d’abord analyser le pied de l’enfant, puis chercher un modèle qui s’y adapte.

A retrouver chez Petits Pas de Géant :

Niveau de motricité 4 : je marche sans trébucher

Ça y est, après plusieurs mois de marche, petit géant est complètement autonome pour se déplacer ! Il aime courir, tourner, danser. Il ne trébuche plus au moindre obstacle, et sa démarche est bien plus assurée.

Ce qu’il lui faut :

A ce stade, il utilise beaucoup ses chaussures et des semelles très fines pourraient s’user prématurément. Draisienne, voiturette, tricycle, ses chaussures et ses pieds ne sont pas épargnés ! Il lui faut des chaussures adaptées à son niveau de motricité : souples, mais avec une semelle plus résistante.

 Info  : Comme ses pieds se sont musclés, ils sont un peu moins dodus que lors de ses premiers pas. Les mesures de ses pieds sont à prendre chaque mois afin de vous assurer que ses chaussures sont toujours adaptées.

A retrouver chez Petits Pas de Géant :

Niveau de motricité 5 : je suis un expert

Votre enfant a maintenant presque la démarche d’un adulte. Monter et descendre les escaliers à toute vitesse, grimper, sauter, danser, courir... Il adore bouger et est vraiment à l’aise. Son pied a commencé à se creuser pour former la voûte plantaire, même si ce n’est que vers 6 ans qu’elle aura sa forme presque définitive.

Ce qu’il lui faut :

Ses chaussures doivent absolument rester souples, surtout dans la zone des orteils, car votre enfant est encore en croissance. Les chaussures niveau expert sont un peu moins souples mais plus résistantes et prévues pour un usage intense.

Votre enfant change maintenant moins souvent de pointure et va les user plus longtemps.

A retrouver chez Petits Pas de Géant :

Avec toutes ces indications, vous pouvez maintenant identifier le niveau de motricité de votre mini, petit ou déjà grand géant ! Et donc le chausser de la meilleure façon, pour lui permettre de bien se développer et de s’épanouir. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire