Libérez les chevilles de bébé !

Libérez les chevilles de bébé !

- Catégories : L'enfant Rss feed

Vous conseilleriez à des parents de faire porter une minerve à leur bébé pour l’aider à tenir sa tête ? Non, car c’est ridicule… Et bien pour les chevilles c’est pareil !

Si on remonte le temps, que l’on revient quelques années en arrière, on voit que les bébés étaient très souvent chaussés de bottines, de chaussures montantes rigides en cuir et à lacets. C’est même peut-être votre cas, sur d’anciennes photos de famille (en couleur ou en noir et blanc !). A l'époque, nous n'avions pas encore toutes les connaissances sur la physiologie et l'anatomie des enfants. Il semblait évident que comme les chevilles des bébés n'étaient pas comme celles des adultes, elles étaient fragiles et avaient besoin d’être bien maintenues.

Nous savons maintenant grâce à la science que c’est une belle erreur, même si certains la font encore.

On vous explique pourquoi.

Quand ils naissent, les bébés n’ont pas encore les muscles assez forts et la coordination assez développée pour maintenir leur tête droite longtemps. En quelques mois, ils vont s’entraîner, relever la tête, jouer, grandir, se muscler et bientôt ils seront tout à fait capables de garder leur tête redressée.

Les bébés sont parfaits comme ils sont, et les muscles se développent avec le temps.

Imaginez vous que cela puisse aider un bébé à se muscler de lui bloquer le cou dans sa petite enfance ?

Posons-nous quelques questions...

Pourquoi certains donnent comme « bon conseil » de bloquer les chevilles des bébés avec des chaussures rigides qui les maintiennent ?

Est-ce que ses muscles vont mieux se développer ? Oh que non, c’est même tout à fait le contraire.

Que se passe-t-il quand quelqu’un doit porter un plâtre ou une attelle ? Une fois ce support retiré, il doit faire de la rééducation car ses muscles se sont atrophiés.

Pourquoi vouloir bloquer les chevilles des enfants dans des chaussures rigides ? C’est bien mal connaître le développement des enfants, et du corps humain en général, que de donner encore ces vieux conseils d’un autre temps. Ce temps où on ne connaissait pas les bébés aussi bien que maintenant…

Pour les premiers pas, il vaut mieux que les bébés soient pieds nus ou qu’ils portent des chaussures très souples si le sol est hostile.

Quelques exemples à retrouver sur notre site :

Faites passer le message : les chevilles des bébés ont besoin d’être libres pour être fortes et musclées.

Libérééée, délivrééééée !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire