Pointure chaussure enfant : quand faut-il changer ?

Pointure chaussure enfant : quand faut-il changer ?

- Catégories : La chaussure Rss feed

Quoi ? Déjà ? Ton petit Géant est à l’étroit dans ses chaussures ? Et oui, les pieds des enfants grandissent vite ! Il faut donc être très attentif pour que leurs chaussures soient toujours à la bonne taille.

Petits Pas de Géant vous conseille pour trouver la bonne pointure et en changer au bon moment.

Comment nos pieds grandissent-ils ?

Vers un an pour les filles et vers un an et demi pour les garçons, le pied d’un enfant a déjà atteint la moitié de sa taille adulte. C’est pour dire à quel point il grandit vite les premiers mois de sa vie !

Cela continue durant toute notre enfance et notre adolescence, puisque ce n’est que vers 20 ans que notre pied s’arrête de grandir. Même ensuite, notre pointure peut changer. Beaucoup d’évènements peuvent influer sur l'évolution de nos pieds. En fonction du sport que l’on pratique, de notre sédentarité, de notre poids, des grossesses, et surtout des déformations liées à nos chaussures, le pied peut évoluer au cours de notre vie d’adulte.

Par exemple, une grossesse fait souvent prendre une pointure. C’est d’ailleurs assez surprenant quand un matin on réalise qu’on ne rentre plus dans ses baskets préférées !

Il est très important de vérifier chaque mois que les chaussures de nos petits Géants sont toujours adaptées. On ne s’en rend pas toujours compte à temps, et un enfant ne le dira pas forcément tout de suite si ses chaussures ne lui vont plus.

Le saviez-vous ? Environ 70 % des enfants portent des chaussures trop petites.

Qu’est-ce qu’une chaussure trop petite ?

Pour un adulte : c’est quand il y a moins de 0,5cm de vide entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure. Nos orteils ne devraient jamais toucher le bout de nos chaussures, au risque de déformer nos pieds et notre posture. L’idéal pour être à l’aise, c’est d’avoir entre 0,7cm et 1cm de marge.

Pour un enfant : il faut changer de chaussures quand il ne reste plus que 0,4cm de vide entre le bout de son plus long orteil et le bout de la chaussure. L’idéal, c’est 1cm de marge à l’achat.

Voici un petit schéma qui explique très bien quand c’est bon, et quand ça ne l’est pas :

Pourquoi faut-il garder une marge dans nos chaussures ?

Lorsque l’on marche, notre pied s’étale, d’environ 0,5cm pour un adulte et 0,4cm pour un enfant. Il a donc besoin d’espace dans la chaussure pour bien s’étaler, et ne pas être compressé.

Sur www.petitspasdegeant.com, toutes les mesures à connaître sont indiquées dans le pédimètre de chaque modèle. On y retrouve pour chaque pointure la longueur réellement disponible dans la chaussure, ainsi que les tailles de pied correspondantes. Après avoir commandé une paire d’un modèle, vous pouvez enregistrer son pédimètre et noter quand il faudra changer de pointure. C’est écrit dans la dernière colonne !

L’astuce de PPDG : Vous pouvez noter les dernières mesures des pieds de votre enfant ET quand changer de chaussures dans une page de son carnet de santé.

En prenant note chaque mois des nouvelles mesures des pieds d’un enfant, on peut alors facilement observer sa croissance. Celle-ci n’est pas linéaire (sinon ce serait trop facile), il y a des périodes de l’année où elle ralentit un peu. C’est souvent le cas en hiver, puis on observe de jolis pics de croissance au printemps.

En moyenne et selon ses poussées de croissance, on estime qu’un enfant :

- entre 1 et 2 ans change de pointure tous les 2 à 3 mois

- entre 2 et 4 ans, tous les 3 à 4 mois

- entre 4 ans et 6 ans, tous les 4 à 6 mois

- après 6 ans, grandit d’une à deux pointures par an.

Si vous respectez bien ces petits conseils, votre petit Géant devrait toujours avoir des chaussures adaptées !

Si vous avez encore des questions sur la pointure, posez les à l’équipe de notre SERVICE CLIENT.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire