L'entretien des chaussons souples
6 règles pour des petits chaussons tout beaux tout propres :
1) Utilisez-les en intérieur, sur des sols secs et non tranchants.
2) Pour les laver :
- Niveau de saleté + : retirez la poussière ou la terre avec une brosse. Passez un peu de liniment ou de crème hydratante avec un linge sur le cuir pour le nettoyer. Laissez sécher loin d'une source de chaleur.
- Niveau de saleté ++ : s'il est nécessaire de les laver entièrement, certains modèles peuvent passer à la machine, idéalement à froid (attention ils peuvent déteindre). Ce n'est pas le cas des chaussons en cuir tannage végétal ! Il faut impérativement les laver à la main.
3) Glissez une cuillère à soupe jusqu'à la pointe de la chaussure pour lui redonner sa forme arrondie au bout.
4) Faites-les sécher à l'air et retournez-les pour que l'intérieur et l'extérieur soient bien secs. Ne les mettez pas au sèche-linge ou sur un radiateur, cela durcit beaucoup le cuir.
5) Après lavage, les chaussons seront plus durs. Frottez-les l’un contre l’autre pour les assouplir, et massez-les avec de la crème hydratante ou du liniment.
6) A l'usage, la semelle a tendance à se lisser. Frottez-la délicatement avec du papier de verre ou passez une brosse métallique pour lui redonner sa texture. A ne pas faire trop souvent pour ne pas trop affiner la semelle !