Sandales bébé/enfant : avec ou sans chaussettes ?

Sandales bébé/enfant : avec ou sans chaussettes ?

- Catégories : La chaussure Rss feed

C’est l’une des grandes questions que se posent beaucoup de parents au printemps : mon enfant doit-il porter des chaussettes dans ses sandales ou peut-il les porter pieds nus ?

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner grâce à notre expérience.

Premièrement, il n’existe pas de règle à suivre pour savoir quand il faut mettre des chaussettes dans les sandales et quand il ne faut pas. Il n’y a pas non plus de période chaussettes et de période pieds nus ! Mais quand même...

Nous préférons que les enfants portent des chaussettes dans leurs sandales au printemps, pour plusieurs raisons :

1. Leurs petits pieds ont été enfermés tout l’automne/hiver !

Même si on parle souvent de libérer les pieds, les chevilles, les orteils et donc de laisser les enfants pieds nus au maximum, nous savons aussi que les habitudes font qu’ils ne le sont pas souvent. A l’extérieur, difficile de faire autrement qu’avec des chaussures, surtout en hiver lorsqu’il fait si froid et que les pieds ont besoin d’être bien au chaud, bien protégés. A l’intérieur que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école, les chaussons sont privilégiés. Au mieux, c'est juste en chaussettes mais rarement pieds nus quand il ne fait pas très chaud.

2. Leur peau est délicate, il faut la protéger.

La peau des enfants est fine, elle peut  être facilement blessée à cause des frottements ou des points de pression dans les chaussures, surtout quand elles sont neuves. Même à la bonne pointure, une sandale neuve peut blesser le pied au niveau des brides ou du talon, car c’est là où il y a le plus de contact. C'est pour cela qu'il est préférable que le pied ne soit pas en contact direct avec ces zones les premiers jours d’utilisation des chaussures.

3. Ils pratiquent plus d’activités en extérieur.

Quand il fait beau au printemps, les enfants recommencent à jouer dehors, parfois pendant plusieurs heures. Cela occasionne des frottements et de la transpiration, qui combinés peuvent entraîner des cloques (ou des cloches pour la Belgique). Peu importe comment on appelle ça, ce n’est pas joli joli et ça fait mal aux petits petons ! 

4. La chaussure doit s’adapter au pied.

La matière des chaussures met quelques jours à devenir vraiment souple et à bien s’adapter aux pieds, qu’il s’agisse de sandales ou même de petites chaussures fermées en cuir ou en toile. Il faut toujours une petite période pour qu’une nouvelle paire « se fasse », c'est-à-dire qu'elle s’assouplisse et qu'elle épouse totalement la forme du pied.

Notre conseil : gardez les chaussettes quand les chaussures de votre enfant sont encore neuves, le temps que ses pieds s’habituent à la nouvelle paire et au fait de rester plus souvent pieds-nus. C’est valable pour les chaussures fermées et pour les sandales ouvertes. Au moins au printemps, les premiers jours où il commencera à les porter. Ensuite, c’est à adapter en fonction de la météo.

De toute façon, les enfants ont tendance à vouloir garder leurs chaussettes dans des chaussures neuves. La sensation du pied nu dans la chaussure les déroute toujours un peu au début !

Il ne vous reste plus qu’à choisir ses prochaines sandales et les chaussettes assorties !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire