L'histoire de Petits Pas de Géant

L'histoire de Petits Pas de Géant

- Catégories : Petits Pas de Géant Rss feed

Toutes les belles histoires commencent quelque part. A leur origine, il y a toujours un petit quelque chose : un rêve, un désir, une idée, une volonté, un besoin… Certaines histoires s’écrivent à plusieurs, en famille, et plusieurs personnages les rejoignent au fil des chapitres.

Notre petit quelque chose a donné naissance à Petits Pas de Géant. Nous vous racontons notre histoire.

Il était une fois…

Ce n’est pas un conte de fées ou de princesses que nous allons vous raconter. Enfin, c’est plutôt l’histoire d’un petit prince…

En 2005, un petit bonhomme fait ses premiers pas dans le monde moderne. Il est pieds nus et s’en sort comme un chef. Ce petit garçon, c’est le fils de Maud, la créatrice de Petits Pas de Géant !

Très vite, il a besoin de petites chaussures pour pouvoir gambader un peu partout et explorer le monde qui l’entoure. Et très vite, c’est la galère. Maud qui lui essaye des chaussures en magasin ne trouve que le must du must de la chaussure rigide : une semelle dure qui ne se plie pas, un renfort au niveau du talon, un maintien de la cheville, un soutien de voûte plantaire, tout y est ! A l’époque c’est normal, c’est ce que l’on pense être le mieux pour les enfants.

Et pourtant, le petit prince pleure, il ne veut plus marcher et essaye d’enlever les chaussures qui empêchent ses pieds de bouger. Pour Maud, il est alors hors de question de chausser son bébé ainsi. Elle se met donc en tête de chercher comment protéger ses pieds tout en le laissant libre de ses mouvements.

Comment tout a commencé

Avec beaucoup de volonté et après des heures de recherche sur la physiologie des enfants, sur la marche, sur le développement des pieds, c’est au Canada que Maud trouve enfin ce qui n’existe pas à l’époque en France : des chaussons souples en cuir.

Aujourd’hui, cela peut vous faire sourire car tous les enfants portent des chaussons souples et qu'on les trouve partout. Mais à ce moment là, c’était un peu comme le Graal ! Il y a 15 ans, personne ne connaissait. Tout le monde était d’ailleurs en admiration devant les premiers chaussons en cuir du petit garçon. Et lui était si bien à l’intérieur, comme pieds nus, mais protégés !

Puis, est arrivé un second challenge : trouver des chaussures pour la pluie et le froid. Cette fois, c’est aux États-Unis que Maud les a trouvées : des chaussures pour marcher dehors, mais légères, avec une semelle souple qui suivait les mouvements de ses pieds. Après toutes les galères rencontrées pour trouver les bons chaussons et chaussures souples pour son enfant, Maud s’est dit qu’il fallait absolument faire venir en France ce qui n’existait pas encore. Pour que tous les petits pieds puissent eux aussi porter des chaussures à semelle souple, sans soutien de voûte plantaire et qui respectent la physiologie des enfants.

Il est là, le petit quelque chose à l’origine de l’histoire de Petits Pas de Géant !

Les premiers chapitres

Rapidement, après cette décision importante, le salon de Maud se transforme en entrepôt. Elle démarre l’aventure avec son mari, et ils écrivent ensemble les premiers chapitres de l’histoire de Petits Pas de Géant. Tout commence avec les deux seules marques qu’ils ont trouvées à l’époque : une marque de chaussons et une marque de chaussures. A l’époque, les modèles n’ont rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui.

Tu es curieux ? Regarde un peu ces photos :

Les premiers clients se comptent sur les doigts d’une main et comme le marché est encore inexistant, la notoriété de Petits Pas de Géant se construit avec le bouche à oreilles. Maud se fait aussi connaître sur les forums parents/enfants où elle conseille et informe sur les besoins des petits pieds. Chaque commande est traitée au cas par cas, seules les paires réservées sont commandées aux fournisseurs. Cela ne serait pas du tout envisageable aujourd’hui !

Et aujourd’hui ?

On peut dire que les choses ont bien changé ! Plusieurs nouveaux protagonistes ont rejoint l’histoire.

En 2022, Petits pas de Géant regroupe toute une équipe à votre service et plus d’une trentaine de marques sélectionnées à travers le monde avec soin : Robeez, Geox, Kickers, Camper, Naturino, Froddo, Zapato Feroz…

Nous rencontrons régulièrement nos partenaires, nous recherchons de nouvelles marques et nous sélectionnons uniquement leurs chaussures souples, pas les autres ! Nous sommes fiers de notre expertise, que nous avons développé au fil du temps. Elle nous permet maintenant de collaborer avec les marques pour vous proposer des modèles au plus près des besoins des enfants. Nous avons même eu l’occasion de créer nos propres modèles souples, proposés en exclusivité sur notre site ! Nous renseignons également les professionnels de la petite enfance.

Choisir une paire de chaussures sur Petits pas de Géant, c’est être certain d’avoir un modèle de chaussures à semelle souple, sans soutien de la voûte plantaire et adapté à la morphologie des pieds de votre enfant.

Notre objectif n'est pas seulement de vendre nos modèles, mais de révolutionner le monde de la chaussure pour enfant. Nous souhaitons que chaque enfant soit respecté en tant qu'individu à part entière, et pas en tant que "mini adulte" que l'on chausse comme tel.

Aujourd’hui, si on entend parler des chaussons en cuir, des chaussures souples, si les professionnels de santé les conseillent et si les marques les proposent de plus en plus… c’est en grande partie grâce à nous !

On peut dire merci au petit prince (qui est maintenant un ado de 17 ans !), car s’il ne s’était pas obstiné au tout début de l’histoire, rien de tout cela n’aurait sans doute jamais été écrit. Et merci à Maud, qui s’est accrochée à sa volonté de respecter les petits pieds de son bébé...

On espère que ce petit récit vous a plu, et on vous invite à écrire la suite de l’histoire de Petits Pas de Géant avec nous ! Qu'elle soit toujours aussi belle et qu'elle continue encore longtemps...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire