Pourquoi ses chaussures sont-elles usées ?
Quelles sont les causes de l'usure des chaussures ?
Chaque jour de sa vie, votre enfant a l’occasion de s’exprimer, de se dépenser, d’explorer… Chaque journée est pleine d’activités en tous genres susceptibles d’abîmer ses chaussures.
Parmi les plus fréquentes, on peut citer la draisienne, les courses de petits véhicules, le foot et les jeux au sol. Durant toutes ces activités, votre enfant va être amené à frotter ou à traîner ses pieds au sol et cela va entraîner l’usure de ses chaussures. La plus marquée se remarquera à l’avant du pied, elle peut aussi apparaître à l’arrière au niveau du talon.
Cette usure n’est pas liée à un problème de qualité. Dans tous les cas, n'importe quelle paire de chaussure (même la plus chère, même celle d’une grande marque) se verrait rapidement abîmée et ne tiendrait pas face à un freinage du pied en draisienne. Les sols des parcs de jeux (ceux qui sont légèrement amortissants) abîment aussi très vite les chaussures.
Ces aspects là, nous les connaissons et nous travaillons avec nos marques partenaires pour que leurs modèles soient plus résistants.
La marque Froddo a ajouté une protection en caoutchouc sur son modèle Prewalkers destiné aux premiers pas.
La marque Tip Toey Joey a changé la matière du contour des chaussures de leur gamme Primeiros, pour qu’elles résistent mieux aux frottements…
Des solutions pour limiter cette usure ?
Les petits aventuriers ont souvent besoin de chaussures avec un bout entièrement renforcé, en caoutchouc. Cette protection est obligatoire pour les enfants qui utilisent beaucoup leurs chaussures et qui ont des activités assez intenses.
Il existe de nombreux modèles avec un bout renforcé ou dont la semelle remonte à l’avant pour protéger la zone des orteils :
Les chaussures souples pour enfants sont faites pour accompagner et respecter leur motricité.
Elles finiront par s’abîmer, c’est un fait. Pour prolonger leur durée de vie, pensez à les entretenir en réalisant quelques gestes simples :
- sortir les semelles amovibles le soir pour éviter la moisissure,
- nettoyer et prendre soin du cuir avec des produits adaptés,
- les imperméabiliser régulièrement.
Comme un vêtement, une chaussure ça s’use, ça se troue, ça se tâche, et parfois cela arrive à peine portées. Oui, c’est parfois rageant !
Il est aussi important d’associer le bon modèle à la bonne activité. On ne porte pas son beau t-shirt blanc pour tester la glace au chocolat, on ne porte pas non plus ses nouvelles chaussures de ville pour pratiquer une activité sportive. Ou alors, on accepte que le résultat ne soit pas très chouette...
À tous les enfants qui râpent et éraflent nos chaussures, nous disons merci.
Vous êtes le témoignage d'une enfance pleine de vie et d’aventure !
Les chaussures peuvent s'user, mais les souvenirs qu'elles accompagnent durent toute une vie.