C'est quoi une chaussure respectueuse des pieds ?
Tu cherches des chaussures respectueuses des pieds de ton enfant ?
En fonction de son niveau de motricité, de la taille et de la morphologie de ses pieds, les modèles appropriés varieront.
Bien qu'ils proviennent de marques et de formes différentes, tous nos modèles ont été sélectionnés selon des critères très stricts afin de respecter les pieds des enfants.
Nos critères pour une chaussure respectueuse :
- Une semelle très souple
- Une semelle extérieure plate
- Une semelle intérieure sans soutien artificiel de la voûte plantaire
- Pas de contrefort rigide au talon
- Une forme large au niveau des orteils
- Légère
Ces chaussures ne sont pas faciles à trouver
Depuis 2006, nous recherchons les perles rares (ou les faisons produire) parmi toutes les marques de chaussures pour enfants.
Sur Petits pas de Géant, tu peux trouver une trentaine de marques provenant de différents pays. Certaines, comme Naturino, Kickers ou Aster, nous font confiance pour co-créer des modèles exclusifs.
Pour les autres, nous sélectionnons uniquement les chaussures de leur catalogue qui répondent à nos critères stricts.
Détaillons chaque critère pour tout comprendre
Une semelle extérieure très souple
La semelle doit pouvoir se plier facilement en formant un arrondi. Si elle se plie en se "cassant" ou en formant un angle net, ce n'est pas une semelle souple.
En fonction du niveau de motricité de l'enfant, la résistance de la semelle sera plus ou moins importante, tout en gardant la souplesse nécessaire pour permettre un mouvement naturel du pied.
Une semelle extérieure plate
On appelle cela zéro drop, ce qui signifie que le pied est à la même hauteur au niveau du talon et des orteils. La chaussure n'a pas de différence d'épaisseur.
Cette conception permet de conserver son centre de gravité naturel et une bonne posture, aidant à prévenir les douleurs aux genoux et au dos en grandissant.
Les enfants ne devraient pas porter de chaussures avec une petite talonnette ou une épaisseur sous le talon (par exemple, les bulles d'air sans les citer).
Pas de soutien pour la voûte plantaire
Le pied des petits, bien qu'il paraisse plat, possède en réalité un coussinet graisseux qui sert de soutien naturel à la voûte plantaire.
Ajouter un soutien artificiel n'est pas justifié médicalement, car cela écrase ce coussinet et empêche l'arche naturelle de jouer son rôle d'amortisseur.
En grandissant, le pied se creuse naturellement sans intervention extérieure.
🤔 Savez-vous que 97 % des enfants de 18 mois ont des pieds plats ? C'est tout à fait normal !
Les pieds plats se résorbent généralement d'eux-mêmes entre 3 et 10 ans.
À 6 ans, environ 24 % des enfants ont encore les pieds plats.
À l’âge adulte, 20 % des personnes ont des pieds plats, mais cela n'est problématique que s'il y a des douleurs.
Si votre enfant présente des douleurs, des difficultés à marcher ou des problèmes d'équilibre, il est recommandé de consulter un podologue.
Pas de contrefort rigide
La cheville est une articulation qui doit rester libre.
Contrairement aux croyances anciennes, il ne faut pas maintenir les chevilles des enfants.
Les chaussures ne doivent pas avoir de contrefort rigide au talon ni de tige rigide. (La tige d'une chaussure est la partie supérieure qui enveloppe le pied, incluant tout ce qui se trouve au-dessus de la semelle extérieure.)
Comme toutes les autres parties du corps, les pieds des enfants se développent naturellement.
Tout comme on n'a pas besoin de minerve pour apprendre à tenir sa tête, on n'a pas besoin de bloquer les chevilles pour marcher. Tu as déjà marché avec des chaussures de ski ?
Une toe box large
Toe box est un terme fréquemment utilisé dans le vocabulaire des chaussures respectueuses. Il désigne "l'emplacement pour les orteils", c'est-à-dire l'avant de la chaussure.
La toe box doit offrir suffisamment d'espace pour que les orteils puissent s'étaler et bouger librement, imitant ainsi la sensation de marcher pieds nus.
Une toe box large contribue à prévenir les déformations (l'hallux valgux par exemple) tout en améliorant l'équilibre et la stabilité.
Ce design permet aux pieds de se développer de manière saine et naturelle, sans restriction.
La plupart des chaussures "conventionnelles" n'ont pas une place assez large pour les orteils.
Les pieds des enfants ne sont pas des pieds d'adultes en miniature !
Les chaussures ont été inventées pour une seule fonction : protéger les pieds des sols hostiles (cailloux, pluie, froid, chaleur…).
Elles ne font pas marcher plus vite, ne redressent pas les pieds et ne donnent pas confiance aux bébés.
Les pieds possèdent naturellement tout ce qui est nécessaire pour marcher : os, muscles, tendons, ligaments, cartilages, nerfs.
Lorsque la motricité de l’enfant évolue, ses pieds s’adaptent (moins de gras, moins de cartilage, plus de muscles, ossification).
Si la chaussure ne respecte pas le pied très maléable de l'enfant, elle peut le déformer.