Protéger ses pieds à la piscine et à la plage
Que faut-il porter pour avoir les pieds protégés ?
A la plage, à la piscine ou à la rivière, votre petit géant peut porter des chaussons souples qui vont dans l’eau ou bien des chaussures adaptées à cet usage.
Il lui faut un modèle léger, pour une grande liberté de mouvement dans l’eau et en dehors.
Il faut un modèle qui sèche rapidement, dont la matière ne retient pas l’eau.
Il doit avoir une semelle antidérapante, pour éviter les glissades autour de la piscine ou sur les galets. Cette semelle doit aussi bien protéger de la température du sol et de ses obstacles, pour éviter les brûlures sur le sable ou les échardes sur la terrasse par exemple.
Le modèle doit bien tenir au pied et être facile à enfiler pour pouvoir être mis et enlevé rapidement, le plus possible en autonomie.
Son entretien doit être facile, puisqu’il sera utilisé régulièrement et souvent sali.
Choix n°1 : des chaussons tout-terrain
Il existe des chaussons souples multi-usages et multi-tailles, faits pour accompagner les enfants partout et notamment à la piscine/plage.
Ce sont des modèles aussi légers que des chaussettes, qui s’enfilent de la même façon. Ils sont pratiques à transporter, ne prennent pas de place et protègent les pieds de tout ce qu’ils doivent éviter : les bactéries, les saletés, les brûlures, les cailloux…
Leur semelle est antidérapante, les enfants ne risquent pas de trébucher avec ! Ils peuvent courir autour de la piscine ou sur le carrelage mouillé de la salle de bain sans problème.
Ces chaussons s’adaptent à presque toutes les morphologies de pieds et tiennent très bien grâce à un élastique autour de la cheville. Ils sont très faciles à enfiler, en quelques secondes le tour est joué !
Petits pas de Géant a sélectionné pour vous les chaussons de deux marques, à retrouver chaque année sur notre site.
Les chaussons Slipstop
Les chaussons de la marque Slipstop sont faits dans un tissu extensible et respirant qui sèche rapidement : 91 % polyamide, 9 % élasthanne.
Leur semelle est en caoutchouc sans phtalate. Elle est antidérapante et protège les pieds des sols chauds ou froids.
Pour les laver, il suffit de les passer à l’eau savonneuse et de les rincer à l’eau claire. On les laisse ensuite sécher à l’air libre, c’est très rapide. Il est déconseillé de les passer à la machine à laver mais si cela est vraiment nécessaire, veillez à régler la température à 30° C.
Le sèche-linge est à proscrire.
Ces chaussons sont fabriqués en Turquie et certifiés Oeko-Tex standard 100.
Le tissu du dessus offre une résistance accrue aux UVA et UVB, comme le ferait un écran solaire (UPF 50 +). La peau des pieds des enfants est donc bien protégée des rayons du soleil !
Les Pas Petits
Les Pas Petits sont aussi des chaussons souples qui aiment l’eau et qui peuvent être portés partout, sur tous les types de sols en intérieur et en extérieur.
Le tissu de ces chaussons est composé à 78 % de polyamide (conçu à base de fils recyclés) et à 22 % d’élasthanne. Ils protègent particulièrement les orteils grâce au renfort en bout de pied, ce qui est très pratique lors du 4 pattes ou des jeux au sol.
Les Pas Petits ont aussi un traitement anti-UV.
Leur semelle en PVC certifié Reach et sans phtalates est antidérapante, elle protège tout autant les pieds des sols chauds ou froids.
Ils sont aussi lavables en machine à 30° avec couleurs similaires, mais ne doivent pas être lavés tous les jours. Pensez à bien les rincer après contact avec l’eau de mer et l’eau chlorée.
Les Pas Petits sont fabriqués en France avec des matériaux de qualité et respectueux de la planète. Les matières premières sont soit de France soit d’Europe, elles sont coupées à 5km des bureaux dans les Hauts-de-France.
Choix n°2 : les chaussures qui vont dans l'eau
Si vous préférez choisir un modèle avec une vraie semelle de chaussure et qui peut être utilisé dans l’eau, il en existe aussi !
Les chaussures d'eau de Reima
La marque finlandaise Reima a créé un modèle conçu pour la baignade, parfait pour la plage. Ce sont les Reima Swimming Shoes Lean.
Leur tige est en textile respirant qui sèche rapidement. Leur semelle en caoutchouc thermoplastique est très souple et antidérapante, elle remonte légèrement de chaque côté pour bien protéger les pieds. Les semelles intérieures sont amovibles.
Ces chaussures s’enfilent simplement, elles ont un élastique à la cheville pour une tenue parfaite aux pieds. Elles ont une protection UV50.
Elles sont lavables en machine en cycle délicat à 30°. Pensez à enlever les semelles avant de les passer à la machine.
Les sandales Reima Rantaan
Autre modèle créé par Reima pour l’été : la sandale Rantaan. C’est une sandale barefoot très respirante qui encourage le mouvement naturel des enfants. C’est un modèle très aéré en textile alvéolé, il n’a pas peur d’être mouillé.
Il s’ajuste et se ferme avec un scratch, ce qui rend son utilisation très facile. La forme barefoot offre plus de place aux orteils et un grand confort. Les enfants peuvent les porter pour s’aventurer en extérieur et mettre les pieds dans l’eau quand il fait chaud.
Les sandales Igor Nemo
Les Nemo sont des sandales en PVC sans phtalates, avec au moins 50 % de matière recyclée. Elles sont faites pour être portées à la plage, à la rivière, à la piscine pour mettre les pieds dans l’eau.
Elles sont assez amples pour les pieds des enfants, de forme barefoot donc très confortables. Leur semelle est aussi en PVC sans phtalates, elle est striée pour un maximum de souplesse.
Elles s’ajustent avec un petit scratch à la cheville. C’est un modèle fermé au bout, pour protéger les orteils et éviter les bobos à la plage. Légères et très faciles à nettoyer, elles suivront votre enfant dans toutes ses aventures estivales, dès ses premiers pas.
Vous n’avez plus qu’à choisir la/les paire(s) que portera votre petit géant cet été !