Sandales bébé/enfant : c'est trop grand ?
Une question d'habitude
Qui dit sandales, dit orteils visibles. Qui dit orteils visibles, dit marge visible à l’avant de la chaussure. C’est là qu’on peut se dire : Ohlala c’est trop grand !
Pourquoi ? Car nous ne sommes pas habitués à chausser nos enfants avec la bonne pointure.
Le saviez-vous ? 69% des enfants ont des chaussures trop petites.
Pour 27,5% d'entre eux, elles sont même trop petites de deux pointures ! Aïe.
Depuis notre enfance, nous sommes habitués à porter des chaussures trop petites, et nous reproduisons le même schéma avec nos enfants. Pourtant, cela déforme les pieds et crée des douleurs : pieds, chevilles, bassin, dos.
Presque tous les adultes souffrent, mais la raison de cette souffrance n’est pas toujours clairement identifiée. On continue alors à se chausser de la mauvaise façon, nous et nos enfants. On le fait pour la plupart sans réfléchir, en suivant les conseils qui nous ont été donnés toute notre vie.
Et ce ne sont malheureusement pas les marques de chaussures rigides et les pédimètres en plastique qui vont nous aider à y voir plus clair !
Quelle est la bonne marge ?
Dans ses sandales, un enfant en pleine croissance doit avoir une marge d’environ 1 centimètre au moment de l’achat. C’est-à-dire que la longueur disponible dans la chaussure doit être supérieure d’environ 1cm par rapport à la longueur de son pied.
C’est aussi le cas dans ses chaussures fermées, mais cela pose moins problème car ce n’est pas visible. Ce qui ne se voit pas ne dérange pas.
Normalement, si vous avez les bonnes mesures de pieds et que vous avez bien renseigné les 4 étapes de notre outil "Aide moi à choisir" (ou sélectionné la pointure selon nos pédimètres), les chaussures ne doivent pas être trop grandes.
A l’essayage des nouvelles sandales, il faut vérifier que le talon de l’enfant reste en place dans la chaussure, qu’il ne sorte pas pendant la marche. Si le talon est bien en place, aucun problème ! Ne vous inquiétez pas pour l’espace visible devant les orteils.
Un enfant grandit tellement vite que la marge aura beaucoup réduit avant même que vous vous en aperceviez. Attention au changement de pointure éclair !
Notre schéma explique bien à quoi correspond une bonne marge, une marge trop grande et une marge trop petite :
Pour avoir une idée de la marge dont dispose votre enfant dans ses chaussures, vous pouvez en sortir la semelle intérieure et placer son pied dessus.
Toutes les chaussures n'ont pas une semelle amovible, et toutes les semelles amovibles n'ont pas de repère pour guider. En plus, il faut savoir bien placer le pied sur la semelle.
Il n’est pas nécessaire de placer le pied de son enfant sur la semelle pour s'assurer qu’il s’agit la bonne pointure. Les mesures de ses pieds comparées aux mesures disponibles dans la chaussure suffisent.
Et si on pense encore que c'est trop grand ?
Reprenons les choses point par point :
Mesurez à nouveau les pieds de votre enfant. Il avait peut-être bougé un peu lors de la dernière prise de mesure.
Est-ce que c'est trop grand en longueur ? Ou bien est-ce trop ample ? Une chaussure peut être de bonne longueur, mais ne pas correspondre à la morphologie du pied. C'est pour cela que notre outil "Aide moi à choisir" demande également la forme de la cheville et du dessus de pied de l’enfant pour sélectionner les modèles adaptés.
Est-ce que son pied reste dans la chaussure quand il marche ? Il est important que le talon ne sorte pas quand l'enfant lève le pied.
Est-ce qu'une fois les sandales aux pieds, l’enfant trébuche ou a du mal à marcher ? Si ce sont ses premières chaussures, il peut avoir besoin d'un petit temps d'adaptation. Mais il ne devrait pas tomber à cause de celles-ci.
Avez-vous voulu anticiper en prenant une pointure au-dessus de ce qui était conseillé ? Nous prenons déjà en compte les marges de croissance dans nos conseils. Pas besoin de prévoir une taille de plus !
Avez-vous fait confiance à une pointure ? Chaque marque a ses propres mesures, un enfant ne portera pas la même taille de chaussures d’une marque à l’autre.
Si après avoir tout vérifié, vous en venez à conclure qu’il ne s’agit pas de la bonne pointure : ce n’est pas grave ! Vous pouvez nous retourner les chaussures intactes, non portées, en suivant notre procédure de retour.