Taille des chaussures enfant : quelques infos
Il n'y a pas de pointure standard !
Rappel : un enfant n’a pas qu’une seule pointure. Il peut porter des chaussures Kickers en 22, des Naturino en 23, des sandales Froddo en 24… Et toutes les paires seront adaptées à son pied.
Cas fréquent à ne pas reproduire :
Mesurer les pieds de son enfant en magasin avec un pédimètre en plastique. Obtenir comme résultat qu’il fait du 21. Croire que c’est sa pointure (la seule, l’unique) et choisir cette pointure pour tous les modèles de chaussures de toutes les marques.
Forcément, cela va coincer dans plusieurs cas. Soit la chaussure sera trop grande, soit elle sera trop petite car le modèle n’aura pas du tout la même forme et la même construction que la chaussure de départ sur laquelle on s’est basé pour définir la pointure de l’enfant.
Plusieurs fois, nous avons entendu les questions "Comment taille ce modèle ?", "Il taille grand ou petit ?"
Et bien la réponse est la même pour tous : il taille comme il taille, à sa façon !
Il est donc indispensable de mesurer les pieds de son enfant, pas avec un pédimètre mais avec une règle et un crayon. On vous explique tout ici :
Une chaussure adaptée, ce n’est pas qu’une histoire de taille en longueur. Une fois qu’on a défini quelle pointure était adaptée aux pieds de son enfant pour un modèle, il faut également vérifier que la chaussure est adaptée à leur morphologie. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans cet article :
Quelle place pour le pied ?
Pour savoir à quelle taille de pieds une chaussure va être adaptée, il faut déterminer la place réellement disponible à l’intérieur, celle dont disposera le pied quand il sera bien en appui.
Cette information est différente de la simple mesure en longueur de la semelle intérieure de la chaussure. Suivant les modèles, il peut y avoir plus ou moins de place pour le pied que l’on en voit sur la semelle, à plat.
Exemples :
- dans une chaussure dont la semelle en caoutchouc remonte à l’avant pour protéger la zone des orteils, la place disponible pour le pied est généralement un peu supérieure à la longueur de la semelle intérieure.
- dans une sandale à bout fermé, la place disponible est généralement inférieure à la longueur de la semelle, car les orteils ne peuvent pas aller jusqu'au bout.
Chez Petits Pas de Géant, nous mesurons chacun des modèles que nous vendons pour déterminer avec précision la place réellement disponible pour les pieds. C'est cette mesure que nous utilisons pour vous conseiller la pointure la plus adaptée à votre enfant. Nous le faisons à l’aide de notre outil professionnel, le plus12. Nous avons tout détaillé sur cette page :
Pourquoi ne pas mesurer la largeur ?
Car une chaussure n'est pas un cube rigide. Mesurer la largeur de la semelle intérieure de la chaussure et imaginer que cela correspond à la largeur disponible pour le pied ne serait pas correct.
Une chaussure n'a pas des cotés droits, elle s’adapte et s’étire plus ou moins en fonction du pied qui la porte.
Bien sûr, cela a des limites et une chaussure ne peut pas s’étirer à l’infini. Certains modèles vont s'adapter à un pied large, mais dont le dessus du pied est plat. D'autres à un pied large dont le cou-de-pied est bombé. etc...
Évaluer la forme globale du pied de son enfant et la comparer avec les caractéristiques d’une chaussure est bien plus intéressant que de se fier à la largeur de la semelle pour choisir un modèle.
Nous connaissons nos modèles par cœur, il nous est donc facile de les classer en fonction des types de pieds auxquels ils correspondent.
Notre outil "Aide-moi à choisir" fait son petit mélange avec les caractéristiques des pieds de vos enfants et celles des modèles, pour vous aider à trouver des chaussures adaptées à leur morphologie et dans la bonne pointure.
Presque de la magie, c’est de l’expertise !